Armeville

Le projet du Collectif Mu a été retenu par le comité de sélection de l’appel à projets

Le projet Armeville du Collectif Mu a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Arts Numériques & Espaces Publics, que coordonne Culture & Coopération.

À écouter dans la ville via smartphones, le contenu produit par le Collectif Mu est une fusion entre musique et son, journalisme et patrimoine. L’application programmée au sein du collectif lui-même permet d’écouter l’activité et le passé de la ville de Saint Étienne à partir de nos téléphones quotidiens. Armeville s’appuie sur une une technologie de géolocalisation orientée poussée qui empli l’espace public d’une création sonore unique crée avec et pour les stéphanois.

armeville qr code

Un parcours sonore dans la ville disponible avec son smartphone

Techniquement, Armeville repose sur la conception d’une application smartphone « SoundWay » qui permet à l’utilisateur de réaliser un parcours sonore inédit et spatialisé en fonction de son trajet dans la ville. Les différentes bulles sonores rencontrées lors de son trajet, dépendront également de sont orientation puisque les utilisateurs de l’application sont géolocalisés.

Inauguration

Jeudi 29 octobre 2015 à 18h
au musée d’Art et d’Industrie
2 Place Louis Comte – Saint-Étienne

Retour en images

Armeville : un projet proposé pour Saint-Étienne

En résidence à Saint-Etienne, le Collectif MU prépare une véritable « symphonie des ateliers » présentée sur application mobile. Consacrée à la ville « de l’arme, du cycle et du ruban » reconnue pour le savoir-faire d’exception de ses artisans, l’application présentera à la rentrée une déambulation sonore géolocalisée pour en découvrir l’histoire et le patrimoine industriel. Des arquebuses empoignées pour mener les guerres d’Italie du XVIème siècle aux premiers prototypes du fusil d’assaut FAMAS en 1967, c’est tout un portrait sonore à écouter dans la ville qui se déploiera dans les rues de Saint-Etienne, avec des documents historiques, des créations sonores inédites, des enregistrements des machines-outils et des témoignages de ses habitants…

place d'armes collectif mu

Collectif Mu, bureau de production artistique à Paris

Le Collectif MU est un bureau de production artistique qui mène une activité de programmation dans les domaines de l’art sonore, de l’art contemporain, de la musique et des nouveaux médias. Animé par le Collectif MU, le Garage MU, situé dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, est un laboratoire artistique où se croisent résidences d’artistes, workshops, concerts et expositions. Le Collectif MU développe depuis 2002 une démarche d’intervention artistique dans l’espace urbain caractérisée par un processus d’immersion et de prélèvement de fragments (images, sons…).

www.mu-asso.fr